Michaël Bechler
Tél. +33(3) 89 73 15 43
michael[at]ac89.com

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Communiqué de presseLe 24 avril 2012

Webagoo lance le « réseau social » des associations de commerçants pour dynamiser le commerce de proximité

Webagoo c'est :

• 12 ans d’expérience auprès des TPE/PME
  • 2 500 références clients
  • 250 000 sites utilisant la technologie Webagoo
  • 40 000 portails et annuaires thématiques et géographiques
  • 170 distributeurs en régions

Pour dynamiser le commerce de proximité grâce à Internet, Webagoo propose à chaque association de commerçants une solution unique en France.

Etre présent sur Internet est aujourd'hui une nécessité pour toutes les entreprises. Mais grands groupes et petits commerces n'ont pas les même chances de départ d'y arriver. Ici débute le rôle d'une association de commerçants : trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun de ses adhérents en matière de promotion, grâce à la mutualisation.

- moins de 30% des TPE sont équipées d'un site professionnel
- le e-commerce en France a augmenté en valeur de 22% en 2011 à 37,7 milliards d'euros
- 84% des internautes préparent leur achat sur Internet avant de passer en caisse
- il y a plus de 6000 associations de commerçants en France qui représentent 1,2 millions d'emplois

Désormais, les membres d'une Association de commerçants pourront regrouper leurs forces dans un véritable "réseau social de proximité" adapté aux besoins de chacun pour le bénéfice de tous.

La technologie Webagoo fait souvent parler d’elle dans le domaine du web lié à la petite entreprise. Webagoo offre désormais la possibilité à chacun de ses utilisateurs de se rassembler en communautés d’intérêts pour mutualiser à la fois les coûts, mais aussi la mécanique de promotion qui donne plus de poids au référencement sur les moteurs de recherches. Combinant toutes les dernières tendances technologiques, l’offre présentée donne le pouvoir à chacun individuellement de prendre le contrôle de sa visibilité sur Google, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Foursquare, mais également sur smartphones en faisant de la géolocalisation une arme de promotion jusqu’ici réservée aux plus grands.

Dans l'offre proposée, les Associations de commerçants bénéficient de trois outils visant à dynamiser la visibilité de chacun de leurs membres dans le monde du web :
- un portail-annuaire de l'ensemble des membres,
- un mini-site indépendant pour chaque membre permettant de piloter ses informations en toute autonomie
- une application iPhone dont les informations et promotions sont mises à jour en temps réel via les mini-sites.

L'administration simple et intuitive de Webagoo permet à chaque commerçant de gérer le contenu de sa fiche annuaire présente sur le Portail.

Grâce à des modules développés de manière à ce qu'ils soient administrables par des utilisateurs de tous niveaux en informatique (du novice à l'utilisateur confirmé), les commerçants ont la possibilité de gérer entièrement leur mini-site en y intégrant très simplement des informations essentielles : leur logo, une description de leur activité, des images de leur commerce et de leurs produits, leurs horaires d'ouverture, leurs coordonnées complètes et leur adresse postale qui leur permet d'être géolocalisé directement sur une carte interactive.

Ils peuvent aussi publier des actualités, des billets de blog, et proposer des Bons de réductions visibles directement sur le Portail Web et... sur l'application iPhone liée au Portail !

Les applications mobiles, de nouveaux canaux de promotion de proximité utilisés par Webagoo pour les Associations de commerçants.

La fonction principale de l'application suit un principe simple : plus on propose d'offres promotionnelles, plus on attire de clients. La publication de Bons de réductions (visibles depuis l'application et sur le Portail) est un moyen efficace de capter l'attention du client.Transformer l'internaute virtuel en véritable client dans sa boutique, tel est le pari de Webagoo à travers ces outils complémentaires.

Le tarif global dépend bien entendu du nombre de participants pour chaque Association de commerçants, mais il débute à 199 € ht par commerçant pour l'installation, puis 49 € ht/an pour l'entretien.

Une évolutivité sans limites :

Tout utilisateur de Webagoo a la capacité de faire grandir à son rythme sa présence sur le web, en ajoutant des modules à son site grâce à WebagooStore, mais également des prestations, des thèmes graphiques, etc... En bouclant ainsi la boucle, le commerçant va pouvoir créer un site professionnel complet à partir de l'administration de son mini-site, et ce jusqu'à la mise en place d'une boutique e-commerce extrêmement complète.

Un site permettant aux Associations de commerçants d'y calculer le coût total de la solution pour leur Association a été spécialement créé :

A propos de Webagoo

Webagoo est la boite à outils web des TPE/PME. Dans l’éco-système créé par Webagoo, le client peut se lancer sur Internet en créant un site à l’aide d’un logiciel en ligne (CMS) sans connaissances techniques. Il évolue ensuite en allant chercher sur une place de marché en ligne, WebagooStore, les fonctionnalités (ou “modules”) qu’il souhaite ajouter à son site : visibilité sur plus de 40.000 portails thématiques et géographiques, outil d’emailing, nouvelle interface graphique, accompagnement au référencement, etc. Il trouve sur WebagooTV des cours, conférences et conseils pour évoluer.

Le client peut ainsi se concentrer sur l’amélioration de son efficacité sur Internet en s’appuyant sur tous les outils nécessaires et les hommes pour l’accompagner. L’offre Webagoo s’adresse aussi aux Réseaux : Grands comptes, associations, fédérations ou réseaux de franchises, etc. Webagoo permet d’unir les forces de chaque membre d’un réseau en créant des médias communs à tous, administrables par chacun, en mutualisant les coûts. Là encore, simplicité et agilité sont les maîtres-mots de ce type de dispositif. Webagoo est une société appartenant à Actinium, qui accompagne depuis 12 ans les TPE/PME dans leur communication.

Articles déjà parus:

Interview réalisée par la radio TopMusic - 30 mai 2012

Un logiciel crée à Ribeauvillé pour aider les très petites entreprises à se développer sur la toile

Article paru sur le site Chef d'entreprise.com - 22 mai 2012

Un nouveau réseau social pour les commerçants

Article paru dans le journal DNA - 15 avril 2012

Webagoo tisse la toile du commerce de proximité - Le cercle vertueux du Net

Article paru dans le journal l'Alsace - 16 mars 2012

Restauration Une application iPhone pour rester en contact avec la clientèle